Le parcours de Pierre Bélanger met en perspective de nombreuses compétences, particulièrement la responsabilité professionnelle, domaine dans lequel on lui confère une expertise de taille.
Il a pratiqué le droit dans cette discipline au sein de grands cabinets jusqu’en 1999, année où il a fondé un cabinet boutique auquel s’est joint Me Jean-François Longtin en 2001 pour former Bélanger Longtin.
Fort d’une expérience acquise dans les secteurs du litige, de l’assurance, de la santé, et de la construction, il a représenté un grand nombre important de professionnels issus de tous les secteurs d’activités, de même que plusieurs institutions et centres hospitaliers devant toutes les juridictions civiles et disciplinaires, y inclus la Cour suprême du Canada.
Au cours de sa carrière, Me Pierre Bélanger a notamment plaidé les affaires Le Gardeur et Camden-Bourgault, arrêts qui font toujours jurisprudence en matière de responsabilité médico-hospitalière. Il a également été appelé à défendre les intérêts de certaines corporations professionnelles, dont le Barreau du Québec et l’Ordre des dentistes, et a également été impliqué dans des dossiers majeurs en matière de construction et de responsabilité d’ingénieurs. Ce parcours a fait de Me Bélanger un acteur respecté de ses pairs et des tribunaux dans l’ensemble de ces domaines.
Son expérience, tant à la Cour qu’en prévision et en règlement des différends, ont amené Me Bélanger à axer sa pratique sur l’écoute des clients, la définition de leurs attentes, la recherche de solutions pratiques tenant compte des objectifs visés, des coûts impliqués et de la réputation des professionnels représentés.