Sophie Béland a été admise au Barreau du Québec en 2019. Avant de se joindre à l’équipe de Bélanger Longtin, elle a complété un mandat de deux ans à la Cour d’appel du Québec (à titre de stagiaire pour les six premiers mois, puis à titre d’avocate-recherchiste) lors duquel elle a travaillé en étroite collaboration avec l’Honorable Claudine Roy, ainsi qu’avec d’autres juges de la Cour d’appel.
Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, et a complété le programme de Juris Doctor en common law à Osgoode Hall, la Faculté de droit de l’Université York à Toronto.
Au cours de son parcours universitaire, elle a réalisé un stage de recherche auprès de l’Honorable Geneviève Marcotte, juge à la Cour d’appel du Québec, et s’est impliquée à titre de bénévole au Centre Francophone de Toronto (Aide juridique Ontario) via l’organisme Pro Bono Students Canada. Elle a également été assistante de recherche au Centre de Génomique et Politiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et a été assistante de recherche dans les domaines du droit autochtone et du droit de l’environnement à Osgoode Hall.