C’est avec beaucoup de tristesse que notre équipe a appris le décès de notre mentor, collègue et ami, Me Jean-François Longtin.
Alors qu’il se destinait initialement à une carrière de notaire, c’est la profession d’avocat et plus spécifiquement le litige que Jean-François choisit d’embrasser en 1984.
Après avoir pratiqué plusieurs années au Procureur général du Québec puis en grand cabinet, il s’associe en 2001 au cabinet boutique déjà fondé par Me Pierre Bélanger, lui donnant la forme et le nom qu’il a toujours aujourd’hui.
Au cours de sa carrière, Jean-François a eu l’occasion de piloter de nombreux dossiers d’envergure, et de plaider devant toutes les instances judiciaires du Québec ainsi que devant la Cour suprême. Il a notamment agi devant des commissions d’enquête, ainsi que dans des dossiers fortement médiatisés et soulevant des questions d’intérêt public.
Sa capacité à cerner et à exposer facilement les questions juridiques les plus abstraites, son aisance avec les litiges complexes, ainsi que son inébranlable courtoisie envers les membres de l’appareil judiciaire en ont fait un juriste respecté par ses pairs, mais aussi par les tribunaux.
Il aura aussi eu l’occasion d’initier plusieurs jeunes juristes au litige, qui est « un art et une spécialité en soi », comme il aimait le souligner.
Notre cabinet, mais également toute la communauté juridique, perd ainsi tristement un Juriste avec un grand « J », qui aura laissé sa marque pour les années à venir. Sa bonne humeur et ses connaissances vont nous manquer.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.